Reprise d’entreprise : Interview de Jonathan Roche – Trader d’Images

Etudes de cas, Témoignages

Reprise d’entreprise en Ile de France

Jonathan Roche , Trader d’Images : « Nous souhaitons libérer les énergies des collaborateurs »

Jeune entrepreneur de 38 ans, Jonathan Roche a fait l’acquisition de Trader d’Images en juin 2022. Avec son épouse, Florence, ils étaient en recherche d’une entreprise à développer sur le segment du BtoB et de la distribution. Arcéane, cabinet spécialisé dans l’acquisition, la cession et la fusion, a accompagné ce projet depuis le premier jour. Aujourd’hui, les jeunes dirigeants entrevoient l’avenir avec une nouvelle équipe de quinze personnes.

Reprise d’entreprise en Ile de France : Entretien avec Jonathan Roche.

 

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise ?

Diplômé d’école de commerce en 2008, j’ai travaillé en cabinet de conseil en finance, consolidation de comptes, gestion et trésorerie dans différents groupes. En 2014, j’ai rejoint CGG à Paris, spécialiste de la prospection sismique, à la direction financière. Cette expertise que j’ai acquise vient compléter celle de mon épouse, Florence, qui est issue d’une école hôtelière. Commerciale événementielle, elle a travaillé auprès des hôtels et restaurants, ce qui lui permet de très bien connaître ce milieu et son quotidien. Un véritable atout pour nous en vue du rachat de Trader d’Images.

Quelle est l’histoire de Trader d’Images ?

L’entreprise Trader d’Images a été créée en 2010 par Sophie Byrgiel. Elle s’est associée quelques années plus tard avec Serge Tillet. L’entreprise compte 15 personnes et réalisait 7 M€ de chiffre d’affaires au 31 mars 2022, avant la reprise. Nous distribuons des consommables personnalisés à destination de l’hôtellerie et de la restauration. Serviettes en papier, gobelets, menus, nappes, boîtes alimentaires pour la vente à emporter… L’entreprise correspondait en tous points au profil type que nous avions dressé avec Arcéane.

Quel était ce profil type de l’entreprise que vous souhaitiez racheter ?

Nous étions en effet à la recherche d’une entreprise de distribution orientée BtoB et de taille familiale. Nous cherchions une entreprise rentable, avec un chiffre d’affaires suffisamment important pour avoir de l’ambition et la capacité de développer des projets. Le secteur d’activité de Trader d’Images est porteur, avec un dynamisme croissant d’ouvertures de commerces de bouche. Dans le papier et le carton, il y a aujourd’hui beaucoup de labels permettant de proposer des produits éco-responsables, biodégradables, home compostables… La technologie progresse énormément dans ce domaine. Nous suivons avec intérêt ces avancées et sommes prêts à prendre le virage de l’innovation.

Comment s’est faite la rencontre avec l’équipe d’Arcéane ?

Mon père, Jean-Paul Roche, entrepreneur et spécialiste des fusions et acquisitions dans le domaine de l’automobile et du nautisme, avait collaboré avec Franck Lorinet, son Directeur Financier il y a quelques années. Franck Lorinet est aujourd’hui consultant-associé chez Arcéane et nous a accompagné avec Céline Valentin également associée du cabinet Arcéane. Nous leur avons présenté le portrait type de l’entreprise que nous souhaitions reprendre dès 2021. Ensemble, ils nous ont aidé à définir le projet de reprise et nous ont accompagné pendant plusieurs mois pour une acquisition qui n’a finalement pas abouti en décembre 2021. Un coup d’arrêt car ma femme et moi-même étions prêts !
Nous sommes donc repartis aussitôt en recherche sur un second projet, et avons fait la rencontre des cédants de Trader d’Images. Notre chance, cette fois, était qu’ils étaient vraiment mûrs pour la vente. Le feeling est très vite passé entre nous et nous avons pu conclure cette cession en juin 2022.

Comment s’est déroulé l’accompagnement avec Arcéane ?

L’équipe d’Arcéane a été de très bons conseils pour faciliter la démarche de reprise. La richesse du duo incarné par Franck Lorinet et Céline Valentin a été un facteur important de réussite. Franck Lorinet est orienté analyse financière, performance, rentabilité, approvisionnement, stock, BFR… Céline Valentin est davantage spécialisée dans la relation avec les cédants, l’approche stratégique de la reprise, la vision du marché… Ils ont été totalement complémentaires pour nous aider dans notre démarche. Nos échanges ont été riches d’enseignements. En effet, ils nous ont aidé à visualiser comment acheter cette entreprise, à définir le bon prix, à construire ce prix et à tisser la stratégie de passation avec les cédants. Après la reprise effective réalisée en juin 2022, la transmission s’est déroulée jusqu’en décembre pour nous permettre de prendre notre place au sein de l’équipe. Aussi exaltante et stressante que soit cette nouvelle aventure d’entrepreneur, la transmission s’est bien déroulée. Nous accompagnons à présent les salariés vers une nouvelle aventure. Nous souhaitons libérer les énergies afin que les compétences et savoir-faire s’expriment pleinement. Nos collaborateurs sont la connaissance et le moteur de l’entreprise.

Pour une reprise réussie il faut une adhésion totale et une volonté commune de se projeter ensemble. C’est notre défi.
Jonathan Roche – Président de Trader d’Images – Produits Personnalisés & Emballages Alimentaires Sur-Mesure pour l’Hôtellerie & la Restauration.

En savoir plus sur la reprise d’entreprise en Ile de France ?

G-EHZ5K7FETY