Arcéane spécialiste de la transmission, la cession et l’acquisition d’entreprise accompagne Virginie DE LUCA dans la reprise de la société Atelier Pierre-Yves Le Floc’h.

Créé en 2001, situé à Vanves, en Bretagne, l’atelier Pierre-Yves Le Floc’h est le spécialiste dans le gainage complexe avec un savoir-faire issu de 3 métiers (selliers, tapissiers, maroquiniers).
Cette société travaille pour les plus grandes maisons du luxe à la française. L’atelier Pierre-Yves Le Floc’h se positionne comme le laboratoire de nouvelles méthodes de fabrication avec un travail sur la mousse injectée, les structures en acier, en plastique injecté, en bois moulé.
Situé à Vanves, en Bretagne, l’atelier de 500 m2 s’est fortement développé depuis sa création en 2013.

Depuis 2021, l’Atelier Le Floc’h fait partie du groupe « Atelier d’Excellence », au côté des maisons Jandri-Swann, spécialistes des matériaux souples.

Virginie De Luca crée l’Atelier d’Excellence en 2018 avec l’objectif de devenir un acteur de référence des métiers de la tapisserie contemporaine et de la menuiserie en siège. Le rachat de SIEGEAIR, qui maîtrise le travail du cuir, compose la première pierre du groupe. Il sera rapidement rejoint par le rachat d’un atelier en Savoie, pour enrichir le savoir-faire du groupe (30 artisans passionnés à ce jour) dans la tenture murale, le décor de la fenêtre et du lit.

A propos de l’opération :

L’opération sponsorless est financée par une dette apportée par la Caisse d’Epargne de Bretagne et BPI, l’effet de levier restant raisonnable, afin de financer la croissance organique de la société.

Virginie DE LUCA, le repreneur : « L’Atelier Pierre-Yves Le Floc’h vient compléter la marque SIEGEAIR, et va renforcer ses savoir-faire dans le gainage cuir et la tapisserie au sens large. Ce sont des compétences très complémentaires que nous sommes fiers de réunir. Par ailleurs, je suis particulièrement flattée que Pierre-Yves le Floc’h accepte de continuer l’aventure à nos côtés, pour enrichir de son talent les équipes d’Atelier d’Excellence ».

Communiqué de presse