À propos de l’opération
Créée en 1922, la marbrerie FOCHESATO - devenue EXPO MARBRE - propose depuis 3 générations son savoir-faire unique dans la conception et la fabrication sur-mesure de plans de travail, mobilier, panneaux de décoration, dallage et aménagement intérieur ou extérieur à partir de marbres et pierres de haute qualité.
Patrice FOCHESATO a repris l’entreprise familiale en 1994 et la développe pendant 30 ans, jusqu’à se voir décerner le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Historiquement, la majorité de l’activité d'EXPO MARBRE s’articulait autour de la fabrique et la pose de plans de travail et crédences de cuisine ou salle de bain pour des partenaires cuisinistes Prémium.
En 2020, Patrice FOCHESATO est rejoint à la tête de l’entreprise par Éric BERNARDI qui apporte sa longue expérience dans le domaine de la marbrerie et son réseau avec les architectes d’intérieur et décorateurs haut-de-gamme. Le duo fait progresser l’activité de 30% en 5 ans. L’entreprise investit cette même année dans un outil de production à la pointe de la technologie permettant
- de réaliser des opérations plus complexes,
- à partir de matériaux plus durs,
- le tout avec une précision de haut niveau.
Cette combinaison du savoir-faire traditionnel et des technologies du numérique conforte la position de EXPO MARBRE comme partenaire privilégié des professionnels les plus exigeants en leur garantissant une qualité élevée pour leurs projets les plus audacieux. Ce travail d’excellence permet d’élargir sa clientèle historique vers
- le résidentiel haut-de-gamme,
- l’hôtellerie de luxe
- l’agencement de lieux professionnels et magasins prestigieux.
Chiffres clés
- 10 salariés
- 2,6 M€ de chiffre d’affaires
- +30% de progression en 5 ans (2020–2025)
- Cession réalisée le 19 décembre 2025
- Marbrerie fondée en 1922 (3 générations)
Les dirigeants d’EXPO MARBRE, arrivant à l’âge de la retraite, ont décidé d’organiser la transmission de l’entreprise. Ils ont choisi de faire confiance à Arcéane pour les accompagner dans cette étape déterminante, afin de préserver un savoir-faire reconnu, d’assurer la continuité des équipes et de maintenir le niveau d’exigence attendu par une clientèle premium.
Dans ce cadre, ils ont retenu l’option d’une cession à un repreneur individuel.
L’acquisition a été réalisée le 19 décembre 2025 par Patrick Debavelaere qui s’appuie sur 25 ans d’expérience dans la gestion et le développement d’unités de fabrication dans l’industrie des matériaux de construction .
La transmission s’inscrit dans une logique de continuité opérationnelle, avec l’accompagnement du repreneur par Éric Bernardi, co-dirigeant historique. L’objectif est de poursuivre la montée en gamme de l’activité et d’accélérer la croissance sur le segment premium
Quels leviers ont renforcé l’attractivité d’EXPO MARBRE lors de la transmission ?
Trois éléments lisibles :
(1) un actif centenaire (1922), le label EPV et une réputation, (2) investissement productif en 2020 améliorant la capacité technique, (3) diversification progressive vers des marchés premium (résidentiel haut de gamme, hôtellerie de luxe, agencement).
Pour les dirigeants de PME, ce type d’opération montre l’intérêt d’anticiper la transmission en rendant l’organisation, l’outil industriel et la proposition de valeur lisibles pour un repreneur.
Vous envisagez une cession d’entreprise artisanale ou la transmission d’une PME? Arcéane accompagne la préparation, la recherche de repreneurs et la structuration de l’opération jusqu’au closing.