Transofico est un professionnel de la location de véhicules industriels avec conducteurs pour le transport et le pompage du béton dans toute la partie Nord-Ouest de la France. La société affiche une belle croissance depuis sa création en 2019 et réalise un chiffre d’affaires d’environ 15 M€.
Présent sur le Nord-Ouest de la France, doté d’une flotte de 200 camions, 200 collaborateurs dont 180 conducteurs, Transofico accompagne les grands comptes du BTP dans la location de camions chargés de béton liquide prêt à l’emploi pour la construction d’immeubles et d’habitations.
Pour accompagner son développement, Transofico a souhaité ouvrir son capital par une levée de fonds. Après une première tentative en 2021 qui n’avait pas abouti, Christophe Anceau, dirigeant de Transofico, s’est fait accompagner par Arcéane :
« Jeune entreprise créée sur la base du rachat de deux fonds de commerces, Transofico nous a sollicité pour organiser sa levée de fonds afin de renforcer sa situation financière et se développer par croissance externe ».
À propos de l’opération :
Un nouveau dossier présentant la réalité économique de l’entreprise ainsi que ses perspectives a été présenté qui a séduit Re-Sources Capital. C’est une structure d’investissement, entrepreneuriale et indépendante, basée à Lille et dédiée aux PME de la région « Grand Nord » de la France pour les accompagner dans leurs projets de croissance. Elle a été fondée par plus de 90 chefs d’entreprise.
Dans un marché où la hausse du prix du gazoil impacte directement les comptes, le fonds d’investissement lillois Re-Sources a accordé sa confiance à Transofico.. « Ce qui les a convaincus de rentrer dans le capital de Transofico, c’est la réalité économique et la situation financière de la société mais également la personnalité du dirigeant, excellent professionnel, réactif et respecté sur son marché », précise Alex Sauvage.
Transofico a signé fin juillet avec le fonds lillois Re-sources, convaincu des potentiels de croissance à venir, pour un montant de 3 M€.