logos ASB et MGB

Arcéane spécialiste de la transmission et reprise d’entreprises a accompagné Yannick PRETESEILLE dans l’acquisition simultanée de deux sociétés du parachèvement des flacons de verre, l’Atelier Sérigraphique de la Bresle et société MG Productic: deux fleurons de la Vallée de la Bresle repris par un entrepreneur passionné

A propos de l’opération :

ASB et MGP sont deux entreprises situées dans la Vallée de la Bresle, spécialisées dans le parachèvement des flacons de verre pour l’industrie des parfumeurs et des cosmétiques. La Vallée de la Bresle est un pôle mondial de flaconnage pour le monde du luxe, produisant 75% du volume mondial des flacons pour les parfumeurs, les spiritueux et la pharmacie.

L’Atelier Sérigraphique de la Bresle (ASB),anciennement dirigée par Michel GAUTIER, est une société leader dans le parachèvement des flacons de verre, majoritairement à destination de l’industrie des parfumeurs.
ASB embellit les flacons fabriqués par les verriers en utilisant des techniques telles que la sérigraphie, le marquage à chaud (émail, métaux précieux sur verre, plastique, métal…), la tampographie et le tri. Ces techniques permettent d’ajouter des motifs, des couleurs et des textures aux flacons pour les rendre uniques. Ils sont compétents pour les petites et grandes séries et sont reconnus pour leur rapidité d’exécution.
ASB était présidée par Monsieur Michel GAUTIER. Leur siège social est situé à Aumale en Seine-Maritime. Son chiffre d’affaire est supérieur à 5 millions d’euros.

MG Productic (MGP), présidée par Madame Jessica Delamotte, est elle-aussi spécialisée dans le parachèvement avec en complément une spécialité dans le cerclage, le collage, le soufflage/aspiration et la sérigraphie de flacons. Leur secteur d’activité et domaines de compétence sont la parfumerie et les cosmétiques.

Yannick PRETESEILLE, le repreneur, a une double formation industrielle et un Executive MBA. Il a auparavant travaillé dans la parfumerie et la cosmétique avant de rejoindre le groupe PSA. En 2021, il a lancé son projet de reprise d’entreprise, qui s’est concrétisé par la reprise de deux entreprises de la Vallée de la Bresle.

Yannick Préteseille a acquis ces deux sociétés par l’intermédiaire d’une holding de reprise appelée FIGLASS, épaulée par les fonds Ouest Croissance et Sopromec, ainsi que par Banque Populaire du Nord, CIC Nord et Société Générale-Crédit du Nord – Il détient la majorité de FIGLASS.

Michel GAUTIER accompagnera Yannick Préteseille pour assurer une passation optimale. Jessica DELAMOTTE restera auprès de lui dans l’équipe de Direction.

Concernant l’acquisition d’entreprise :

Yannick PRETESEILLE, le Repreneur : «  L’équipe Arcéane qui m’a accompagné tout au long de mon projet de reprise a fait preuve d’une grande capacité d’analyse, d’écoute et d’adaptation en toutes circonstances. Elle a été pour moi un soutien et un conseil indispensables qui ont fortement contribué au succès de mon projet. »

Communiqué de presse