Levée de fond éditeur Saas

Editeur de logiciel de pilotage d’entreprise en temps réel, ClicData est une pépite Lilloise à forte croissance.
Depuis sa création en 2008, trois opérations d’ouverture de capital ont permis de lever un total de 4 M€ afin d’investir dans le développement de la plateforme en mode SaaS.
Arcéane a accompagné la levée de fonds de l’éditeur saas, en 2015, lors du lancement commercial aux Etats-Unis.

Témoignage d’Hélène Clary, fondatrice, à propos de l’opération

Quelles sont les étapes clés du succès de ClicData ?

Entre 2008 et 2015, nous étions en phase de développement de notre plateforme en mode SaaS. Une petite équipe de cinq développeurs a travaillé durant six ans à la création de notre outil d’aide à la décision, l’organisation et le pilotage des entreprises en temps réel.
Un modèle 100 % cloud, full web, qui s’appuie sur la data marketing, financière et opérationnelle pour analyser les données et permettre un suivi de performance via des visualisations pertinentes. Durant cette période, nous avons fait le choix de nous autofinancer intégralement, notamment par le biais de prestations liées à notre métier concernant le traitement des données ou le pilotage. En avril 2014, nous avons réalisé une première levée de fonds qui a accueilli sept nouveaux actionnaires afin de concrétiser la phase de lancement vers le marché Nord-Américain programmée pour l’année suivante. En effet, le territoire avait une appétence plus forte pour les modèles SaaS Cloud à ce moment-là, aussi nous avons développé notre plateforme en langue anglaise pour commencer.

Comment s’est passé l’accompagnement par Arcéane pour votre seconde levée de fonds ?

En effet, une seconde levée de fonds de l’éditeur ClicData a été organisée en 2015 pour accompagner notre lancement marketing et commercial. Le fait que le marché américain réponde bien à notre offre a motivé cette nouvelle levée de fonds. Hubert de Candé déjà connaisseur de l’univers IT et de la levée de fond pour un éditeur Saas nous a apporté ses conseils durant toute la procédure. Dès le printemps 2015, nous avons ainsi travaillé ensemble sur l’élaboration de l’argumentaire et du fichier de prospection. Hubert de Candé a eu à cœur de faciliter les mises en relation et de coordonner la négociation avec les nouveaux investisseurs. En décembre 2015, la levée de fonds d’un million d’euros a été bouclée, accueillant l’entrée de six investisseurs américains et deux français. La connaissance des technologies en mode SaaS a clairement fait la différence lors de cet accompagnement, car Hubert de Candé nous a écrit les bons arguments et a permis une bonne compréhension du marché par les Business Angels qui nous ont rejoint. L’accompagnement d’Arcéane nous a offert la possibilité d’aller plus vite !

L’entreprise a-t-elle poursuivi sa croissance depuis ?

Oui, une troisième levée de fonds a été organisée en mars 2018 pour le lancement Europe de ClicData. Notre modèle économique a nécessité beaucoup de trésorerie lors des lancements afin de financer le développement ainsi que nos actions commerciales et marketing. L’avantage ensuite du mode SaaS, c’est la récurrence des abonnements. Mais cela nécessite un certain volume. Aujourd’hui, nous avons 800 clients issus de 20 pays. Les principaux secteurs utilisateurs de ClicData sont le retail, la prestation de services et la santé. Il s’agit souvent d’entreprises dont l’hétérogénéité des données oblige à faire appel à une plateforme d’agrégation pour un suivi plus homogène et efficace. Nos clients sont à la fois de grosses PME mais aussi des filiales de grands groupes. Nous leur apportons un outil mis à jour en continu grâce à notre équipe de développeurs qui propose des nouveautés en permanence. D’ailleurs, 80 % des demandes de développements de la plateforme sont aujourd’hui motivées par nos clients.

Les relations avec Arcéane se sont-elles poursuivies après ce premier accompagnement ?

En effet, Hubert de Candé nous accompagne régulièrement depuis 2015. Il s’est instauré entre nous une relation de confiance. Je l’appelle souvent pour lui demander conseils en matière de gestion de l’actionnariat ou sur des sujets relatifs à la stratégie de financement. Avec Arcéane, il a vécu les débuts de l’aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, avec notre siège à Lille, un bureau aux Etats-Unis et un autre au Canada, nous continuons d’investir dans le développement marketing et commercial de ClicData pour assurer notre croissance.

Hubert de Candé, consultant Arcéane :

« C’est une grande fierté pour nous d’accompagner dans cette levée de fond l’éditeur SaaS ClicData, tout au long de son beau parcours entrepreneurial». 
« Entreprise de IT dédiée à la mise à disposition de tableaux de bord en mode SaaS pour les PME, les ETI et les grandes entreprises, ClicData s’appuie sur la collecte d’informations hétérogènes souvent avec de fortes volumétries (big data), afin de générer des tableaux de bord adéquats et mis à jour de manière automatique. Dans les premières années de l’entreprise, 95 % du chiffre d’affaires était réalisé à l’international ! Nous avons notamment piloté une levée de fonds organisée auprès de business angels, et ouverte auprès d’investisseurs américains. L’objectif ? Accélérer la croissance aux USA et investir dans la recherche, le développement et le marketing. En effet, ClicData affiche 40 à 50 % de croissance par an et le modèle SaaS est fortement consommateur de liquidités. Bien maîtriser ce modèle économique est bien sûr essentiel dans ce genre d’accompagnement, car il faut l’expliquer et bien le présenter. Il s’agit en effet d’identifier les bonnes contreparties, de déterminer les modalités de la levée de fonds et enfin de négocier au mieux les termes du pacte d’associés. Cet accompagnement a nécessité de la part d’Arcéane une grande technicité. »

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur la levée de fond ?

G-EHZ5K7FETY