A propos de l’opération :
La société Trempver est une entreprise située à Courson-les-Carrières dans le département de l’Yonne, créée en 2000 par Didier Coindoz. Elle est spécialisée dans le façonnage et la transformation du verre plat, et en particuliers dans la fabrication de verres trempés et de feuilletés spéciaux. Avec une clientèle de miroitiers locaux répartis sur le territoire français, Didier Coindoz a su développer sa société qui atteint aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 8 M€.
Christophe Weibel, un industriel aguerri avec une expérience en production et en direction d’entreprise, avait l’ambition de reprendre une entreprise industrielle. Pour réaliser ce projet, il a fait appel à Arcéane pour l’accompagner dans sa démarche.
Apres un parcours dans l’industrie, chez Tryba, Tubauto et Trigano Remorques, Christophe Weibel décide de se lancer dans un projet reprise d’entreprise accompagné par Arcéane.
Il crée en 2022 la société NEBAC Investissements au sein duquel il réunit quelques investisseurs proches pour mener à bien ce projet. Avec Arcéane, il identifie Trempver qui correspond pleinement à ces critères de recherche pour une acquisition et le courant passe rapidement avec le fondateur Didier Coindoz soucieux de la pérennité et de l’identité régionale de l’entreprise.
Celui-ci accompagne Christophe Weibel pour assurer une transition en douceur et garantir une continuité dans les valeurs et le savoir-faire portés par l’entreprise.
Didier Coindoz avait une préférence pour céder son entreprise à une personne physique plutôt qu’à un groupe industriel, idéalement à quelqu’un avec une culture technique et industrielle. Christophe Weibel a su répondre à ces attentes en proposant un projet ambitieux qui s’inscrit dans la continuité de l’entreprise.
Le fondateur et actionnaire unique, Didier Coindoz, a cédé l’intégralité du capital de l’entreprise à NEBAC Développement, holding de reprise dans laquelle Christophe WEIBEL réunit des fonds d’investissement régionaux, UI Investissement, BDR Invest (groupe Caisse d’Epargne) et BFC Croissance (Banque Populaire).
Le pool bancaire qui complète le financement de l’opération est constitué par les 3 banques historiques de la société, Société Générale, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Malgré un processus long et un montage financier complexe, la ténacité de Christophe Weibel a finalement payé. Sa vision et son ambition, qui ont séduit Didier Coindoz, ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère pour Trempver.