Conformément au plan de route détaillé en 2024 par Mouna Selmi, présidente d’Arcéane, la société de conseil en fusion-acquisition assoit son ancrage territorial en recrutant cinq nouveaux consultants aux profils riches et variés. Des entrepreneurs au service d’entrepreneurs.

Contribuer à la pérennité, la croissance et la transmission des PME en France demeure la vocation d’Arcéane. La société de conseil, qui compte désormais 17 consultants dont 6 associés, poursuit son maillage territorial pour parvenir à une plus grande proximité avec les entrepreneurs et dirigeants. « Chacun des nouveaux consultants vient renforcer les équipes à Lille, Bordeaux et Paris. Leurs présences locales, leurs réseaux et leurs engagements sont gages de confiance », souligne Mouna Selmi qui reconnaît l’importance de l’ADN entrepreneurial au sein de l’équipe Arcéane. Objectif ? Valoriser les expériences et les expertises de chacun, partageant une vision commune :  conseiller et accompagner à moyen et long terme les dirigeants actionnaires familiaux de PME sur des questions stratégiques-capitalistiques et permettant de sécuriser leur patrimoine.

Deux consultants à Lille

Parmi les nouvelles recrues d’Arcéane, deux sont en poste à Lille et rejoignent Hubert de Candé. Titulaire d’un double Master Finances et Droit des Affaires, Guillaume Fleury a fait ses armes au Luxembourg et dans le Nord aux côtés de grands cabinets d’audits et de finance que sont PwC et KPMG. Son domaine de prédilection : la valorisation des PME et ETI. « Mon métier a consisté à réaliser des audits et à mettre en place la valorisation des entreprises afin de réussir les fusions-acquisitions, notamment au sein de grandes groupes familiaux », explique-t-il. « Ce qui m’anime depuis toujours dans le secteur des M&A, c’est d’être au cœur du réacteur avec les dirigeants, de traiter à la fois de sujets fiscaux et de financement et d’allier l’ensemble de ces sujets au sein de nos missions. » Sa double expertise juridique et financière, et son expérience en cabinet M&A, font de lui une valeur ajoutée au sein d’Arcéane. À ses côtés, Jacques Staquet, de profil entrepreneur. « J’ai travaillé durant 17 ans pour la grande distribution, pour les hypermarchés puis au sein de la division e-commerce, pour laquelle j’ai développé un projet d’intrapreneuriat dans l’univers de l’alimentation », raconte-t-il. Sa posture d’entrepreneur, il la complète à partir de 2014 en créant et développant la start-up Yper dédiée à la livraison collaborative de proximité. Depuis 2023, il accompagne le développement de CFC Solutions, dont la mission est d’améliorer les délais de paiements des factures clients. Chez Arcéane, il apporte son expertise du retail, du transport et de la logistique.

Un nouveau consultant à Bordeaux

Originaire de Bordeaux, Antoine Claise renoue avec ses racines en intégrant l’équipe d’Arcéane pour le bureau du Sud-Ouest, aux côtés de Laurent Checa, consultant senior. Après une école de commerce, une expérience bancaire et une expatriation de 15 ans en Asie dont la moitié en banque d’affaires, il retrouve le tissu économique bordelais pour l’accompagner dans l’acquisition, la cession et la transmission. Son expérience internationale lui confère des atouts en cas d’acquisitions cross-border. « Quand il s’agit de tissu industriel en Asie, nous parlons alors le même langage », souligne-t-il.

Un nouveau consultant à Paris

À Paris, Olivier Abecassis valorise cinq années d’expérience au sein d’un cabinet spécialisé dans la fusion/acquisition. Manager de 10 personnes, il a réalisé une cinquantaine d'opérations de cessions d'entreprises familiales majoritairement dans les secteurs de l’assurance, du conseil et gestion de patrimoine, de l’expertise comptable et de l’immobilier. Fort d’une expertise métier complémentaire, Olivier Abecassis a choisi de rejoindre Arcéane afin de continuer d’accompagner les dirigeants dans leurs projets.

Un Senior Adviser

Recrue à vocation transversale, Jean-François Carron apporte son expérience et sa technicité à Arcéane. Il rejoint l’équipe afin de transmettre sa vision stratégique de l’accompagnement des sociétés et partager son réseau. « Depuis mes débuts, ma vocation est restée intacte : soutenir la pérennité du tissu industriel français. Les entreprises sont la seule source de création de richesse durable. Nous devons les aider à se révéler », dit-il. Avec des employeurs comme Bernard Arnault ou Ernest-Antoine Sellière, Jean-François Carron a développé une expertise afin d’être un sparring partner auprès des entrepreneurs. « En France, les citoyens et les entreprises doivent avoir les moyens autonomes de se développer », juge-t-il. Pour Jean-François Carron « La valeur d’une entreprise tient dans sa capacité à dégager davantage de rentabilité pour assurer sa solvabilité et son développement ». Une méthodologie qu’il communique désormais à Arcéane et son équipe.

Des entrepreneurs au service d’entrepreneurs

Chacun de ces nouveaux consultants arrivés depuis janvier dernier au sein d’Arcéane, partage la même philosophie. « Notre business model encourage la prise de risque tout en évoluant dans un environnement sécurisé tourné autour du collectif », indique Mouna Selmi. Que chaque consultant soit entrepreneur met en évidence la force d’Arcéane. « Nous parlons de pair à pair. Ce langage partagé fait véritablement la différence », reconnaît Jacques Staquet. « Chaque consultant est un entrepreneur au service des entrepreneurs. Nous évoluons ensemble comme au sein d’une équipe de sport collectif », juge de son côté Guillaume Fleury, fils et petit-fils d’entrepreneurs. « La force d’Arcéane, c’est de faire réussir tout le monde, consultants et dirigeants. » Pour Jean-François Carron, « la force d’Arcéane, c’est son ADN, sa culture, son réseau et son état d’esprit. Comme chacun des consultants, mon but est de libérer la capacité d’entreprendre, d’accompagner les entreprises sur la trajectoire de la rentabilité afin de rester autonome. »

Le travail en binôme, un fonctionnement unique

En renforçant le maillage nordiste d’Arcéane, Jacques Staquet implique son réseau, sa connaissance des secteurs et son savoir-faire. Savoir-faire qui sera complété par l’expertise, technique parfois, de ses collègues d’Arcéane avec qui la collaboration se fait en binôme. « Ce cabinet à taille humaine possède déjà une solide expérience, une image de marque et un fonctionnement attractif », reconnaît Antoine Claise. Le travail en binôme sur chaque dossier permet en effet de se challenger et d’enrichir ses spécialités, qu’il s’agisse de métiers, de secteurs d’activités ou de zones géographiques. « Nous avons la même ambition de dynamique positive pour notre territoire, en mettant notre métier au service des entreprises locales », continue-t-il. Porté par l’ambition de devenir associé, Olivier Abecassis poursuit un but commun à l’ensemble des consultants d’Arcéane : la réussite des cessions, transmissions et acquisitions des entreprises du territoire. « Sens de l’écoute, communication et patience sont au cœur de la pluralité de nos missions », assure-t-il, mettant désormais à profit son réseau afin de créer des passerelles avec le tissu d’Arcéane. « Nous avons la chance d’évoluer dans un environnement riche et challengeant. »

Où sont les femmes ?

Si cinq consultants hommes sont entrés au sein d’Arcéane cette année, est-ce à dire que le secteur du M&A n’est pas suffisamment féminisé ? Mouna Selmi, qui souhaite promouvoir la place des femmes dans ces métiers, n’est pas encore parvenue à recruter de consultantes. « S’installer en tant qu’entrepreneur peut être vécu comme un frein pour les femmes, or nous mettons en place un modèle hyper incitatif pour démarrer sereinement », assure-t-elle. Avec Céline Valentin, Mouna Selmi s’apprête d’ailleurs à créer un Club des Femmes entrepreneures et repreneuses, afin de renforcer le partage de bonnes pratiques au sein de l’écosystème. Reste aux femmes de laisser éclore l’envie de se lancer dans un projet entrepreneurial.

Communiqué de presse