Logo Atelier Le floc'h

Arcéane accompagne Virginie DE LUCA dans la reprise de la société Atelier Pierre-Yves Le Floc’h, spécialiste du gainage d’ameublement et tapisserie contemporaine.

Créé en 200,1 l’atelier PY Le Floc’h est le spécialiste dans le gainage complexe avec un savoir-faire issu de 3 métiers (selliers, tapissiers, maroquiniers).
Il travaille pour les plus grandes maisons du luxe à la française. La société se positionne comme le laboratoire de nouvelles méthodes de fabrication avec un travail sur la mousse injectée, les structures en acier, en plastique injecté, en bois moulé.
Situé à Vanves, en Bretagne, l’atelier de 500 m2 s’est fortement développé depuis sa création en 2013.

Depuis 2021, l’Atelier Le Floc’h fait partie du groupe « Atelier d’Excellence », au côté des maisons Jandri-Swann, spécialistes des matériaux souples.

Virginie De Luca crée l’Atelier d’Excellence en 2018 avec l’objectif de devenir un acteur de référence des métiers de la tapisserie contemporaine et de la menuiserie en siège. Le rachat de SIEGEAIR, qui maîtrise le travail du cuir, compose la première pierre du groupe. Il sera rapidement rejoint par le rachat d’un atelier en Savoie, pour enrichir le savoir-faire du groupe (30 artisans passionnés à ce jour) dans la tenture murale, le décor de la fenêtre et du lit.

L’opération sponsorless est financée par une dette apportée par la Caisse d’Epargne de Bretagne et BPI, l’effet de levier restant raisonnable, afin de financer la croissance organique de la société.

En savoir plus

G-EHZ5K7FETY